Etudier au lycée le Fresne à Angers

L'esprit de la classe BCPST Véto

          Au lycée le Fresne, l’apprentissage des connaissances dans les principales matières est facilité par le cadre pédagogique de la classe préparatoire.

 

          La classe préparatoire BCPST-Véto du lycée le Fresne est une formation de proximité (l’essentiel de nos élèves viennent du Maine et Loire, de la Sarthe, de la Mayenne, de la Loire Atlantique, de L’Indre et Loire, du Loir et Cher, de l’Indre, de la Vienne, des Deux Sèvres, de la Vendée, de l’Ile et Vilaine, du Morbihan (une petite partie vient aussi d’autres départements)). Nos effectifs, limités au maximum à 40 élèves, permettent l’instauration d’une vraie vie de groupe pour la classe, et permettent aux différents professeurs de mieux suivre chaque élève, et ainsi d’augmenter ses chances de réussite.

 

         Chaque professeur adapte en permanence son enseignement à la promotion (tout en maintenant bien-sûr les exigences intrinsèques aux différents concours) et, du fait du nombre limité d’élèves qu’il entraîne pour les concours, peut réaliser un soutien ponctuel et personnel pour chaque étudiant demandeur, afin que s’épanouissent au mieux ses capacités dans tous les domaines. 

 

         Connaissant bien les objectifs personnels de chaque élève, il peut ainsi (notamment en 2nde année) faire une préparation aux concours « à la carte », selon le concours visé par tel ou tel élève (exemple : les élèves motivés par les ENS ou G2E suivent en SVT des colles et des DS typiques, les entraînant spécifiquement aux types d’épreuves demandées par ces concours). Ainsi, tous les étudiants constituant la classe s'y retrouvent, puisque l'hétérogénéité de leur niveau et de leurs exigences vis à vis des concours visés peut être gérée par les professeurs du fait des petits effectifs (ce qui permet aux très bons élèves visant les concours difficiles (Véto, AgroParisTech, ENS...) de les réussir (voir la rubrique "meilleurs résultats" du tableau "Les résultats") , mais aussi aux étudiants qui ont moins de facilité de pouvoir intégrer des écoles d'ingénieurs moins sélectives).

 

          De même, en fin de cours, les professeurs sont disponibles pour répondre à différentes questions personnelles sur le cours, mais aussi sur l’orientation ou sur tout autre aspect ayant trait à la prépa.

 

          L’équipe des enseignants a ainsi développé avec ses étudiants un véritable esprit de convivialité et de coopérativité, tourné vers l’objectif majeur de fin de prépa : la réussite aux concours.

le cadre de travail au lycée le Fresne

         La classe BCPST-Véto du lycée le Fresne est identique à celles des lycées de l’éducation nationale (mêmes programmes, même emploi du temps, mêmes concours préparés, même entraînement officiel aux écrits et aux oraux…etc…).        

         Cependant, comme trois autres prépas BCPST-Véto françaises, elle a une particularité : elle est hébergée dans un lycée agricole, et non dans un lycée dépendant du ministère de l’éducation nationale.

Elle présente ainsi l’avantage d’être située dans un cadre privilégié et très agréable.


          Au lycée, les étudiants de BCPST disposent de 2 salles de travail ouvertes en soirée et lors du déjeuner. Ils ont ainsi la possibilité si ils le veulent de travailler en groupe après les cours (pour s'aider et réviser par exemple).

l'hébergement et les repas DURANT LA PRÉPA BCPST

          De nombreuses questions nous sont posées lors des inscriptions concernant l'hébergement durant la BCPST au lycée du Fresne (ce qui est normal, les étudiants habitant souvent assez loin). Il faut savoir que trouver un hébergement n'est pas du tout un soucis, ce qui est très positif. En effet, le lycée propose deux solutions concernant l'hébergement:

 

 

Pour les filles de BCPST1, le lycée dispose d'un internat de 6 places, au sein du lycée. Il consiste en un appartement de 4 chambres simples et d'une chambre double.

Les photos ci-contre permettent de se faire une idée de l'appartement. En plus des informations indiquées sur ces photos, une arrivée d'eau pour une machine à laver est disponible. La cage d'escalier est assez grande pour mettre des vélos.


-  Pour l'ensemble des étudiants de BCPST, le lycée dispose d'une liste d'une centaine d'adresses de particuliers louant une chambre aux alentours du lycée (par rapport à l'internat, ceci permet aux étudiants de pouvoir «décompresser» et de ne pas passer toute la semaine au lycée). Il y a une très grande diversité de logements disponibles à côté du lycée: du studio au logement chez l’habitant. Selon les chambres, les étudiants peuvent choisir de loger seul ou à plusieurs; d’être proches géographiquement les uns des autres, ou non. L'étudiant en prépa étant un spécimen très recherché par les propriétaires (il travaille et ne fait pas de bruit...), la recherche d'un logement est très facile et rapide.

La liste des adresses est disponible lors de l'inscription, sur demande auprès de l'administration du lycée.

Concernant les repas, les étudiants de BCPST ont tous la possibilité de prendre leur petit déjeuner, le déjeuner et le repas du soir au self du lycée. Ceci leur permet de d'affranchir de la logistique de tous les repas.

les sorties de classe durant la prépa bcpst

          Durant les 2 années de prépa au lycée le Fresne, des sorties de classe sont réalisées:

- Deux sorties géologiques (une en BCPST1 et une en BCPST2).

- Une ou deux sortie(s) biologique(s) (en BCPST1).


SORTIE GÉOLOGIQUE EN PRESQU'ÎLE DE CROZON EN BCPST1


         Cette sortie de 3 jours a lieu tous les ans, en Avril, Mai ou Juin. 

            Le voyage  permet aux étudiants de BCPST1 d’appréhender les problèmes géologiques d’une façon concrète. Il complète ainsi les enseignements effectués durant l’année en géologie sous forme de cours et de TP.

 

Les objets géologiques présents à Crozon permettent de répondre à différents objectifs du programme :

 

Objectifs cognitifs - applications concrètes des cours suivants :

- genèse et dynamique des paysages 

- géométrie des corps sédimentaires 

- analyse de paysage

- composition et structure des roches 

 

Objectifs méthodologiques :

- réalisation d’une coupe géologique

- démarche scientifique : problématique, recherche d’indices et d’hypothèses, confrontation aux données

- intégration de données géologiques à toutes les échelles en un ensemble cohérent



SORTIE ECOSYSTÈME - BOTANIQUE EN BCPST1 


         Lors de cette sortie d'un jour, différentes familles florales sont étudiées dans leur milieu de vie (écosystème des basses vallées angevines, soumis à l'aléa inondation). Après analyse de terrain (inventaire de la biodiversité), les données récoltées sont ensuite traitées afin d'expliquer le lien entre l'occupation de l'espace par les différentes espèces et les caractéristiques de leur biotope.

         Dans l’optique des TP de concours, quelques déterminations de végétaux sont de même réalisées avec l’aide d’une flore.

  

         Ainsi, une grande biodiversité est observable (une cinquantaine d’espèces sont étudiées).

Liste des familles florales observées lors des sorties 2021 et/ou 2022

(et diversité observée : * = faible diversité ; *** = forte diversité)

Apiacées      (*)    Apocynacées      (*)   Aristolochiacées      (*) Asteracées      (***)    Boraginacées      (*)    Brassicacées      (***)    Butomacées      (*)    Campanulacées      (*)    Convolvulacées      (*)    Crassulacées      (*)    Cucurbitacées      (*)    Cypéracées      (**)    Dianthacées      (**)    Dipsacacées      (*)    Euphorbiacées      (*)    Fabacées      (***)    Fagacées      (*)    Geraniacées      (**)   Hypericacées      (*)   Iridacées      (*)     Joncacées      (**)    Lamiacées      (*)    Liliacées      (*)    Lythracées      (*)    Malvacées      (*)    Onagrariacées      (*)    Papaveracées      (*)    Plantaginacées      (*)     Poacées      (****)    Polygonacées      (*)    Primulacées      (*)    Renonculacées      (**)    Résedacées      (*)    Rosacées      (**)    Rubiacées      (*)    Salicacées      (*)    Scrophulariacées      (*)    Solanacées      (*)    Urticacées      (*)     Verbénacées      (*)



SORTIE À L'ÉCOLE DE L'ADN EN BCPST1


        Début juillet, par demi-groupe, les étudiants réalisent durant toute une journée un travail de Recherche sur la parenté génétique entre différents types de genêts. Ceci a lieu dans les locaux de l'école de l'ADN d'Angers. Concrètement, ils réalisent d'abord des extractions d'ADN, suivies de leur purification par électrophorèse. Ils amplifient ensuite par PCR des loci donnés. Les résultats du séquençage des différents loci leur étant fournis, ils peuvent alors construire un arbre phylogénétique (méthode des distances) permettant de proposer une réponse à la question initiale.

 

            Ce TP s’inscrit dans le programme de BCPST1 (cours sur l’organisation du génome, sur les techniques de la biologie moléculaire et TP correspondants). Il permet aux Etudiants se s'entraîner (en plus des séances faites durant l'année et inscrites dans les programmes de TP) aux TP des concours Agro et ENS. Il rend possible en plus une rencontre avec une ou des chercheurs en poste, ce qui leur permet – lors des discussions – de savoir « comment ça se passe » concrètement dans un labo de recherche.


 SORTIE GÉOLOGIQUE EN VENDÉE EN BCPST2


            Selon les années, cette sortie géologique de 1 an se déroule à Jard-sur-mer ou sur la corniche vendéenne.

A Jard-sur-mer, des lectures de carte et de paysages sont réalisées. Cette sortie est aussi l'occasion d'observer une discordance angulaire, un conglomérat de base, des fentes de tension, des failles et de réaliser de la chronologie relative.

sur la corniche vendéenne, l'observation de roches métamorphiques, de plis anisopaques et l'utilisation d'une grille pétrologique permettent de remonter à l'histoire géologique de la fin du Paléozoïque.

Informations sur les débouchés et l'orientation dans les ecoles des concours

            Durant l'année de BCPST1, chaque étudiant est reçu au cours de 3 mini-entretiens (1 par trimestre) par un professeur de Sciences de BCPST1 afin de faire le point avec lui sur son orientation, les écoles visées (qui évoluent quasi systématiquement au cours de l'année...) et les efforts à faire éventuellement pour parvenir à la réussite. Ceci permet de mieux connaître les différentes écoles des Concours et souvent d'affiner les objectifs des étudiants.

           

            Juste avant les vacances de la Toussaint, un grand forum d'orientation post BCPST est organisé dans le lycée: les anciens BCPST du Fresne (nouvellement intégrés ou plus anciens) viennent y présenter leur Ecole. Ceci est alors l'occasion d'échanger de vive voix sur les différentes écoles des différents concours. 

            Pour 2023, le forum aura lieu le vendredi 20 octobre après midi. Y seront présents des représentants de différentes écoles d'Ingénieurs du Concours A, des écoles du concours G2E et du concours ENS. A noter que si ce forum s'adresse avant tout aux BCPST du Fresne, il est aussi ouvert aux lycéens de Terminale S et de Première des lycées d'Angers ou alentours intéressés.

 

             Enfin, "l'annuaire des anciens" permet aussi à nos étudiants de pouvoir contacter d'anciens étudiants étant passés par le lycée le Fresne, pour d'éventuelles questions sur les métiers et débouchés possibles après la BCPST-Véto (lien: ici).