Les classes Préparatoires de Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ont pour objectif la préparation aux concours des grandes écoles à vocation biologique, géologique, chimique et vétérinaire.
Ceci permet ainsi tous les ans, à environ 1900 élèves sortant des différentes prépas BCPST-Véto de France d'accéder à un vaste éventail de professions intéressantes et très diverses, dans un domaine du marché des emplois scientifiques actuellement en pleine expansion.
La préparation aux différents concours s'effectue en 2 ans. La formation durant ces 2 ans est gratuite (hors repas et forfait photocopies). L'enseignement dispensé durant les 2 années est équilibré dans les 3 disciplines scientifiques: Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Mathématiques-Informatique. Une bonne maîtrise du Français (écrit et oral) ainsi qu'une connaissance solide de l'Anglais sont nécessaires de même, car les concours comportent des épreuves dans ces matières dont les coefficients, loin d'êtres négligeables, font bien souvent la différence entre des candidats de même niveau scientifique.
L'enseignement en Prépa BCPST-Véto est basé sur des cours, des TD, des TP et une approche personnelle de la méthode expérimentale via les TIPE.
Le tableau ci-dessous présente les horaires hebdomadaires des différentes matières en BCPST (auxquels il faut rajouter un devoir surveillé le samedi matin (annale de concours; durée moyenne de 3 heures) ainsi que des interrogations orales ("kholles") en fin d'après midi certains jours de semaine (1 à 2 heures par semaine en moyenne)).
Enfin, depuis 2021, des heures de remédiations en SVT (12 heures), en Physique Chimie (12h) et en Mathématiques (12h) sont effectuées, surtout en début d'année, ce qui permet notamment une remise à niveau dans la Spécialité abandonnée en Terminale.
Disciplines | Première année | Deuxième année | ||||
Cours | TD | TP | Cours | TD | TP | |
Mathématiques | 5 | 3 | 5 | 2 | ||
Physique - Chimie | 4 | 1 | 2 | 4,5 | 1 | 2 |
Biologie - Géologie | 5 | 3 | 4,5 | 2,5 | ||
Informatique | 0,5 | 1 | 1 | |||
Français | 2 | 2 | ||||
Anglais | 2 | 2 | ||||
Géographie | 0,5 | 1 | ||||
TIPE | 0,5 | 0,5 | 1 | 2 | ||
Total par semaine | 20,5 | 4,5 | 6,5 | 20,5 | 4 | 8,5 |
Langue vivante 2 (option) | (2) | (2) |
Les programmes précis des différentes matières enseignées au cours des 2 années, ainsi que les coefficients des différentes matières aux concours sont disponibles sur le site officiel www.prepas.org.
La formation BCPST-Véto s’adresse aux bacheliers scientifiques présentant un bon dossier et ayant de solides connaissances en Sciences de la Vie et de la Terre, en Physique-Chimie et en Mathématiques.
Pour les Spécialités de Terminale, il y a le choix entre 3 possibilités:
- Mathématiques et SVT
ou
- Mathématiques et Physique-Chimie
ou
- Physique-Chimie et SVT avec Mathématiques complémentaires
Il n'y a pas de choix particulier à privilégier parmi ces 3 possibilités (un conseil peut vous être donné selon vos objectifs, votre niveau en Première et les autres cursus demandés sur Parcoursup: voir contact par mail dans les "Informations pratiques").
Pour information, en 2024 en BCPST1, 41% des étudiants avaient en Terminale les Spé SVT-PC; 20% les Spé Math-SVT et 39% les Spé Math-PC.
A noter qu'au lycée le Fresne (comme indiqué précédemment), nous réalisons une mise à niveau dans les 3 matières scientifiques (Math + PC + SVT) durant la BCPST1, à raison de 36 heures (12h pour chaque matière, classe entière). Ceci est une spécificité du lycée (la règle nationale étant de faire une remise à niveau uniquement en PC et en SVT, tous les étudiants ayant fait des Maths en Terminale (que ce soit via la Spécialité ou via Math complémentaire)).
Un élève de classe préparatoire, futur ingénieur, vétérinaire, chercheur ou cadre, devra de même savoir s’exprimer et faire comprendre, de manière simple, claire et précise, ses futures idées et décisions. Pour cela, une bonne maîtrise du Français et d’une langue vivante sont aussi pris en compte dans la sélection.
Il faut donc :
- En général se situer dans le premier tiers de sa classe en Terminale, toutes disciplines confondues. Les candidats à une classe Prépa BCPST-Véto doivent avoir un goût prononcé pour les 3 matières scientifiques.
- Etre capable d’un travail rapide, approfondi et organisé.
- Se sentir capable d’augmenter son rythme de travail et sa concentration en classe par rapport au lycée.
- Etre persévérant et motivé : une année de Prépa est une année difficile. Les concours sont sélectifs et les programmes denses. Il faut être prêt à fournir un effort important pendant 2 ans et ne pas « s’effondrer » à la moindre mauvaise note.
Un élève motivé, travailleur et de niveau « moyen+ » en Terminale peut parfaitement mieux réussir qu’un élève ayant un très bon niveau en Terminale, mais peu motivé ou peu enclin à fournir des efforts.
Parallèlement à ce qui est indiqué ci-dessus, il convient de tordre le coup à quelques idées reçues sur la Prépa BCPST-Véto :
Mythe n°1 : « Les prépas BCPST-Véto ne s’adressent qu’aux premiers de la classe ».
Ceci est archi-faux : à titre d’exemple, nous avons recruté en BCPST-Véto1, pour l’année 2024-2025, sur 41 élèves, 15 mentions TB, 25 mentions B, 1 mention AB.
Mythe n°2 : « En prépa, c’est la compétition entre les élèves ».
Ce qui peut être vrai chez certaines prépas très « côtées » n’existe pas chez nous. Du fait du petit effectif et des nombreux travaux en commun (TP, TIPE, préparation aux colles…), l’esprit de compétition disparaît dès la rentrée. La solidarité s’installe, chacun tirant « dans le même sens », c’est à dire la réussite aux concours.
Mythe n°3 : « La prépa, c’est chacun pour soi ».
Impossible ! Seul, personne ne s’en sort. De plus, on travaille beaucoup par 3 pour les TIPE, les colles…etc… Cela crée une véritable complicité dans le groupe de 3 qui permet un réel soutien lors des baisses de moral. Durant les deux années, tout le monde est embarqué dans le même bateau menant au concours. Entraide et solidarité s’installent d’eux mêmes.
Mythe n°4 : « La Prépa, ce n'est pas pour moi, c’est pour les grosses têtes ».
La prépa, c'est certes pour les "grosses têtes", mais pas seulement... La prépa ouvre la porte à plus de 60 écoles différentes. Si les plus sélectives (ENS, Véto, AgroPArisTech..) sont effectivement visées par les meilleurs étudiants, de nombreuses autres écoles sont plus abordables, tout en permettant aussi de préparer à un métier intéressant et en forte demande sur la marché de l'emploi.
Mythe n°5 : « La Prépa, c’est le risque d’avoir beaucoup travaillé pour rien ».
Chaque année, environ 2800 élèves passent les concours, pour environ 1900 places : 68% des élèves intègrent donc une école. Au lycée le Fresne, 90% de nos élèves (moyenne depuis 2020) obtiennent une école. Les 10% restant peuvent redoubler et retenter les concours l’année d’après, ou bien se réorienter (Université, BTS, BUT, Ecoles privées…). Les années effectuées en BCPST ont permis l’acquisition solide de méthodes de travail, de savoir faire et d’un socle de connaissances apportant d’excellentes bases pour ces autres cursus (ainsi, chaque année, les étudiants n'ayant pas voulu passer ou dont l'équipe enseignante à déconseillé le passage en BCPST2 du fait de trop faibles résultats en BCPST1 réussissent - suite à une réorientation en Licence, BUT ou en BTS - à intégrer une école d'ingénieurs du concours commun, voire une école vétérinaire!).
Avoir fait une prépa n’est jamais inutile, bien au contraire, et ce quelle que soit la voie choisie après la prépa.
Mythe n°6 : « La Prépa, c’est les pour les forts en Maths ».
La prépa BCPST d'après son nom (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) demande de bonnes aptitudes dans toutes les matières scientifiques. Ce n'est pas une prépa MPSI ou PCSI où les coefficients en Math sont bien plus importants. En BCPST, le poids des coefficients en Maths toutes écoles confondues est de l'ordre de 20% : Les Mathématiques sont certes importantes, mais ni plus ni moins que les autres matières donc.
Mythe n°7 : « A la fin de la BCPST1, il y a un écrémage: seuls les bons vont en BCPST2 ».
A la vue des effectifs de BCPST1 (36 en fin de premier trimestre de BCPST1) et du nombre d'étudiants passant en BCPST2 (environ 24), la question semble en effet logique. En réalité, la douzaine d'étudiants ne passant pas en BCPST2 le font dans l'immense majorité par choix réfléchi de réorientation: envie de se réorienter en filière Santé (ce qui est un bon plan au passage, le programme ayant déja été vu en grande partie) ; envie de passer par la voie BTS pour tenter Véto du fait de résultats trop moyens en BCPST; envie de ne faire que de la Biologie en Licence de SVT; souhait d'aller en Licence pour tout à fait autre chose ...etc... Concrètement, actuellement, les cas où l'équipe enseignante refuse le passage à un étudiant voulant aller en BCPST2 sont très très exceptionnels (0 à 2 par an). Quoi qu'il arrive, l'équipe enseignante aide tous les étudiants à choisir ce qui est le mieux pour eux, selon leurs envies et souhaits de métiers futurs.
LES MÉTIERS DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'EAU ET DES FORÊTS
Des formations au coeur des préoccupations actuelles liées à l'environnement et à l'aménagement du territoire: gestion et protection des eaux, traitement et stockage des déchets, prise en compte de la biodiversité et des grands cycles...
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LES MÉTIERS DES SCIENCES DE LA TERRE
L'exploration, l'exploitation, la valorisation et l'aménagement des ressources de la planète, la prise en compte des risques, la gestion du sol et du sous-sol.
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Cliquer ici pour accéder au site Geosoc qui présente les nombreux domaines et métiers des Géosciences.
LES MÉTIERS DE L'AGRONOMIE ET DE L'AGROALIMENTAIRE
La large compétence des ingénieurs du vivant pour occuper des secteurs très variés dans les industries, les collectivités locales et les services. Des domaines allant de l'informatique aux biotechnologies.
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LES MÉTIERS DES BIOTECHNOLOGIES, DE LA SANTÉ ET DU GÉNIE GÉNÉTIQUE
Des formations d'ingénieurs spécialisés dans les domaines de pointe du génie génétique et de l'ingénierie biomédicale, en lien avec la Recherche ou l'Industrie de la Santé.
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LES MÉTIERS DES SCIENCES VÉTÉRINAIRES
Quatre écoles nationales vétérinaires pour la médecine vétérinaire mais aussi pour la qualité et la sécurité alimentaires, l'industrie du médicament, la nutrition animale et la conseil en élevage.
LES MÉTIERS DE LA CHIMIE
Quatre grandes écoles de chimie et aussi un solide enseignement dans d'autres écoles: des carrières ouvertes par la polyvalence de la formation.
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LES MÉTIERS DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT
Vers les voies les plus actuelles de la Recherche, dans les grands organismes publics (CNRS, INRA, Universités...) ou en entreprise. Un domaine aux besoins importants et appelé à un profond renouvellement.
L'annuaire des anciens étudiants étant passés par la BCPST-Véto du Fresne permet aussi de vous faire une idée des métiers et débouchés possibles après la BCPST-Véto (lien: ici).